[vegan] Pumpkin cupcakes

cupcake pumpkin

Je suis partie de cette recette américaine . La recette est dite healthy et j’ai encore diminué le sucre.  Je voulais mettre le reste de ma courge butternut, mais quelqu’un l’a mangée … du coup j’ai pris un pot en verre contenant des cubes de courge dans de l’eau sucrée et épicée (jamais vu ca en France). Mais à mon avis, on peut aisément les remplacer par une purée de courge un peu sucrée avec une pincée de muscade et de gingembre.

Ingrédients

Pour le gâteau ( 10 à 20 en fonction de la taille des moules)

250 g de farine de blé complet
100 g de sucre roux
160 g de courge déjà cuite
250 mL de lait d’amande
une grosse poignée de raisin secs
une pincée de noix de muscade
1 c à c de cannelle
1 c à s d’huile de noix de macadamia
2 c à s de poudre de noisettes
2 c à c de levure chimique
1 c à c de bicarbonate

 

Pour le topping (2 gâteaux)

3 c à s de fromage frais à base de soja (fauxmage)
2 c à s de sucre glace
3 gouttes d’extrait de vanille
1 pincée de cannelle

Préchauffer le four à 175°C.

Réduire la courge en purée. Mettre tous les ingrédients secs dans un saladier. Mélanger. Ajouter la puré, les raisins e et les ingrédients liquides dans le saladier et mélanger. Répartir la préparation dans les moules à muffins et faire cuire jusquà ce que la pointe du couteau reste sèche quand on l’insert dans le gâteau. Laisser ensuite refroidir.

Pour le topping, je le fais à mesure que je mange les gâteaux. Je mélange les ingrédients dans un bol, je les mets dans une seringue, au frigo pour 30 min et ensuite application sur le gâteau !

Le topping n’est pas très sucré car j’aime bien pouvoir encore sentir le goût du fauxmage.

 

 

Leave a Reply

